RT Article T1 Les stigmatisations dans un Centre éducatif fermé français: esquisse d’une analyse goffmanienne JF Déviance et société VO 48 IS 2 SP 243 OP 273 A1 Dargère, Christophe 1971- LA French YR 2024 UL https://krimdok.uni-tuebingen.de/Record/1903343798 AB Cet article repose sur la monographie d’un Centre Éducatif Fermé (CEF), menée à partir d’une ethnographie reposant sur une fonction d’enseignant. En France, dans leur expérience de réclusion, les mineurs placés en CEF sont soumis à des processus de stigmatisation variés. Il peut s’agir des préjugés de la population locale mais aussi des représentations des professionnels de l’éducation ou du travail social. La stigmatisation est aussi relative aux trois catégories proposées par Goffman dans Stigmate. Elle se décline encore selon les grilles de lecture que Goffman offre dans Asiles. Enfin, elle se révèle en fonction du motif de placement en CEF et du niveau scolaire. AB This article is based on a monograph concerning an Educational (Closed) Facility (CEF in french) based on an ethnography conducted from the perspective of an educator. In France, within their experience of imprisonment, minors placed in CEF are subjected to various stigmatization processes. These represent the prejudices of a local population, but also the representations of educational and social work professionals. Stigmatization is related to the three categories suggested by Goffman in ‘Stigma’. It is also shaped by the different points of view suggested by Goffman in ‘Asylums’. Finally, it concerns the reasons that force a minor to enter a CEF, but also the minor’s academic attainment. AB Dieser Artikel basiert auf der Monographie zu einem geschlossenen Bildungszentrum (Centre Éducatif Fermé – CEF), die auf der Grundlage der Ethnographie einer Lehrkraft erstellt wurde. In Frankreich sind in den CEF untergebrachte Minderjährige, aufgrund ihrer Erfahrung des Freiheitsentzugs, verschiedenen Stigmatisierungsprozessen ausgesetzt. Dabei kann es sich um Vorurteile der lokalen Bevölkerung handeln, aber auch um Darstellungen von Erziehern oder Sozialarbeitern. Die Stigmatisierung ist auch bezogen auf die drei Kategorien, die Goffman in Stigma vorgeschlagen hat. Sie zeigt sich zudem in der Lesart, welche Goffman in Asyle anbietet. Schließlich stellt sie sich als Grund für die Unterbringung im CEF und für das Bildungsniveau dar. AB Este artículo se basa en un estudio sobre de un Centro Educativo Cerrado (CEF), realizada a partir de una etnografía de la función de docente. En la experiencia francesa de reclusión, los menores ubicados en CEF sufren diversos procesos de estigmatización producidos por los prejuicios de la población local o las representaciones de los profesionales de la educación o del trabajo social. La estigmatización también se relaciona con las tres categorías propuestas por Goffman en «Estigma», se desglosa según sus marcos de interpretación en "Asilos" y se muestra según el motivo de ingreso al CEF y del nivel escolar. NO Literaturverzeichnis: Seite 269-271 K1 CENTRE ÉDUCATIF FERMÉ FRANÇAIS K1 CENTRO EDUCATIVO CERRADO FRANCÉS K1 DÉLINQUANCE JUVÉNILE K1 DELINCUENCIA JUVENIL K1 DETENCIÓN DE MENORES K1 DÉTENTION DES MINEURS K1 EDUCATIONAL (PENITENTIARY) FACILITY K1 EINSCHLUSS K1 ENCIERRO K1 ENFERMEMENT K1 ESTIGMATIZACIÓN K1 GESCHLOSSENES BILDUNGSZENTRUM IN FRANKREICH (CEF) K1 INCARCERATION K1 INSTITUCIÓN TOTAL K1 INSTITUTION TOTALE K1 JUGENDDELINQUENZ K1 JUGENDHAFT K1 JUVENIL DELINQUENCY K1 JUVENILE DETENTION K1 STIGMATISATION K1 STIGMATISIERUNG K1 Stigmatization K1 TOTAL INSTITUTION K1 TOTALE INSTITUTION DO 10.3917/ds.482.0243